martes, 14 de diciembre de 2010

Au secours du Père Noël Ecrit par Catherine de Lasa et illustré par Colette Camil



La nuit est noire comme un chat noir. Le Père Noël, sur son traîneau, distribue des millions de cadeaux. Mais voilà que le traîneau ralentit. Le Père Noël s'inquiète :
- Qu'est-ce qui ne va pas, les rennes ?
Renne Blanc se retourne et il répond :
- C'est Petit Renne qui ne va pas. Il pleure parce qu'il est fatigué.
Le Père Noël ordonne :
- Descendez tout de suite.
Les rennes obéissent et le traîneau se pose au pôle Nord, juste à côté d'un igloo. Un enfant esquimau en sort. Il s'appelle Asiak.
Le Père Noël lui demande :
- Veux-tu garder Petit Renne jusqu'à mon retour ?
Asiak est d'accord. Il détache Petit Renne et il propose :
- Prenez mon chien de traîneau pour remplacer Petit Renne.
Le Père Noël n'a pas le temps de dire oui ou non, Asiak a déjà attelé son chien et le traîneau s'est envolé dans le ciel.
Bientôt, il arrive au-dessus d'une ville. Le Père Noël saute sur les toits, il descend dans les cheminées, il remonte, encore et encore. Ça y est ! Tout est distribué dans cette ville. Le traîneau repart. Mais voilà qu'il ralentit encore.
Le Père Noël demande :
- Qu'est-ce qui se passe, les rennes ?
Renne Bleu se retourne. Il répond :
- C'est moi. J'ai attrapé un rhume au pôle Nord, j'ai affreusement mal aux oreilles.
Le Père Noël n'hésite pas :
- Il faut te mettre au chaud ! Allez ! on descend justement, on survole un désert.
Le Père Noël couvre Renne Bleu avec une couverture. Il lui donne un sirop et il lui dit :
- Repose-toi bien et attends-nous.
Il remonte dans son traîneau quand Renne Blanc arrive et dit :
- J'ai discuté avec un chameau et je te présente son maître, Brahim.
Brahim dit :
- Père Noël, je vous prête mon chameau pour remplacer Renne Bleu.
Brahim attelle son chameau et le traîneau s'envole. Mais biiinng ! il se cogne dans une cheminée ! Renne Brun hurle :
- Ouille, je me suis tordu la patte !
Les rennes décident :
- On descend ! On va te faire un bandage.
Le Père Noël grogne :
- Oh, quelle nuit ! On est de plus en plus en retard !
Le traîneau se pose dans une savane et les rennes bandent la patte de Renne Brun. Au moment de repartir, Renne Roux dit :
- J'ai rencontré un zébu, et voici son maître, Kossi.
Kossi propose :
- Père Noël, voulez-vous mon zébu pour remplacer Renne Brun ?
Le Père Noël soupire :
- Merci, merci beaucoup. Je n'ai jamais vu une nuit de Noël pareille !
Et il remonte dans le traîneau qui s'élance dans le ciel. Maintenant, le traîneau file à toute vitesse, de ville en village, d'immeuble en maison.
Ouf ! tous les jouets sont distribués.
Alors, le Père Noël raccompagne le zébu de Kossi, et il reprend Renne Brun, puis le chameau de Brahim et il récupère Renne Bleu, et puis le chien d'Asiak, et il retrouve Petit Renne.
Enfin tout le monde va se coucher. En s'endormant, le Père Noël se dit : « Les enfants endormis, c'est joli, mais les enfants réveillés, qu'est-ce que ça peut être gentil ! »

No hay comentarios:

Publicar un comentario